Quelle housse de protection extérieure choisir pour une moto ?

Publié le : 22 janvier 20204 mins de lecture

Quand vous n’utilisez pas votre moto pour une longue période, il serait préférable de la garer dans un garage ou sous un toit. Mais il est toujours nécessaire d’utiliser une housse de protection. Cette dernière  permet de protéger votre deux-roues contre les chocs extérieurs, les intempéries et les regards indiscrets. Au-delà de savoir pourquoi il faut utiliser une housse de protection extérieure pour une moto, quels sont les différents types de housse et comment en choisir?

Pourquoi utiliser une housse de protection extérieure pour une moto ?

Une housse pour une moto n’est pas seulement qu’un accessoire, elle répond à de multiples usages. D’abord, elle sert à protéger votre véhicule contre les poussières, les orages et aussi contre le vent. Elle protège aussi la peinture contre les égratignures et les tâches. Généralement, on utilise une bâche, mais il est déconseillé car celle-ci risque d’endommager votre peinture. Le mieux est d’utiliser une housse de protection extérieure pour moto.

Les différents types de housse de protection extérieure

Avant d’acheter une housse de protection extérieure pour moto, il faut bien choisir le type qui vous correspond. A quelle fin allez- vous l’utiliser ? Selon les types, vous avez la housse intérieure, la housse extérieure, la housse de protection pour l’hiver et la housse pour une utilisation quotidienne. La housse intérieure est faite pour les motos qui se garent dans un garage clos et sec. Dans ce cas, le modèle qui vous convient est celui en PVC. Pour les motards qui n’ont pas de garage pour abriter leur moto, la housse qu’il vous faut est la housse extérieure. Elle la protège contre la pluie, le vent et les  rayons UV du soleil. Concernant la housse de protection pour l’hiver, elle est à la fois étanche et ventilée, assez vigoureuse pour protéger votre engin contre la neige et le froid. Il faut seulement faire attention si votre moto est garée à l’intérieur, il faut que la housse soit respirante pour empêcher la condensation. La housse pour une utilisation quotidienne doit être aérée et imperméable.

Comment bien choisir une housse de protection extérieure ?

Lorsque vous achetez une housse de protection extérieure pour moto, il faut d’abord prendre en compte la matière. Le modèle synthétique est  solide et ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Pour un usage quotidien, il est plus pratique et offre une meilleure protection. Il y a aussi celui en polyester, en nylon ou en éthylène acétate de vinyle. La housse anti condensation est fabriquée avec du GORE-TEX afin de mieux protéger le véhicule contre le froid. A part la matière, il faut aussi prendre en considération la présence des œillets pour placer le système antivol, ensuite l’étanchéité pour protéger votre moto contre la pluie et l’oxydation, et enfin l’aération pour éviter les effets de la condensation.

Plan du site