Le choix entre un crédit auto et une location : ce qu’il faut savoir

crédit auto

Publié le : 26 décembre 20238 mins de lecture

Vous avez besoin d’un véhicule ? Vous souhaitez changer le vôtre ? La question se pose souvent sur le choix d’un crédit automobile pour financer votre voiture ou celui de la location déclinée sous diverses formes. Le point pour vous aider dans votre décision.

Les bonnes raisons d’opter pour un crédit automobile

Le crédit voiture, tel que l’on peut le découvrir sur le site particuliers.societegenerale.fr, présente de nombreux avantages pour les personnes qui ont besoin de disposer rapidement d’un véhicule. Ce mode de financement vous ouvre l’accession à une voiture, caractérisée par :

  • La propriété du véhicule. Lorsque votre prêt auto est remboursé en totalité, la voiture vous appartient, vous en êtes définitivement propriétaire. Vous avez le droit de la conserver aussi longtemps que vous le souhaitez, de la vendre ou même de la donner. L’absence d’obligation de restituer le véhicule en fin de contrat grâce à l’acquisition systématique du véhicule est l’une des distinctions importantes entre le crédit auto et la location. Un contrat de location vous oblige en effet à rendre le véhicule (en bon état) ou vous propose de le racheter.
  • La liberté d’utilisation qui vous autorise à personnaliser votre véhicule selon vos envies, en modifiant sa couleur, en ajoutant des accessoires etc.
  • Un investissement à long terme, car le crédit une fois remboursé vous libère de tout engagement. Vous n’avez plus de mensualité à régler, ce qui augmente votre pouvoir d’achat.
  • L’absence de frais potentiels en fin de contrat. Contrairement à la location, le prêt auto ne comporte pas de frais liés à l’usure normale du véhicule. La restitution d’une voiture en LOA (Location avec Option d’Achat) peut dans certains cas occasionner des frais supplémentaires selon l’état du véhicule et du nombre de kilomètres effectués au cours de la période de location.

Ce qu’il faut retenir : le crédit auto vous permet de devenir propriétaire du véhicule sitôt le crédit remboursé.

Les bonnes raisons de choisir la location longue durée

La location de voiture à longue durée (LLD) est une forme de contrat de location de véhicule qui s’étend généralement sur une période plus longue que la location simple, très pratique pour un besoin ponctuel. Elle s’étale généralement de 12 à 48 mois, mais peut aller jusqu’à 60 mois dans certains cas. Contrairement à la location traditionnelle, beaucoup plus courte, la LLD est conçue pour les conducteurs qui souhaitent utiliser un véhicule sur une période prolongée sans en viser la propriété à long terme.

En quoi consiste la LDD ?

Le locataire (le conducteur) signe un contrat de location avec une société de location de voitures. Ce contrat définit la durée du contrat, le kilométrage autorisé, les conditions d’entretien et d’autres clauses spécifiques instaurées par le loueur. Le locataire effectue des paiements mensuels pendant toute la durée du contrat. Ces paiements couvrent l’utilisation du véhicule ainsi que certains services connexes, tels que l’entretien, l’assistance routière, et parfois même l’assurance automobile. La LDD présente plusieurs avantages, notamment pour les personnes qui ont des besoins de mobilité à court ou moyen terme mais hésitent à acheter un véhicule :

  • Les mensualités de location de voiture sur une longue durée sont généralement fixes, ce qui facilite la gestion du budget. Cela peut être particulièrement avantageux pour les personnes qui souhaitent éviter les coûts imprévus liés à la propriété d’un véhicule.
  • Dans de nombreux contrats de location de longue durée, l’entretien régulier, les réparations et les services peuvent être inclus, ce qui permet de simplifier la gestion et de prévenir les coûts surprises liés à l’entretien du véhicule.
  • Les contrats de location vous permettent de renouveler votre véhicule plus fréquemment. La location de voiture à longue durée donne ainsi la possibilité de conduire un véhicule neuf ou récent doté de technologies ultra-modernes.
  • Pour les personnes qui ne désirent pas s’engager dans la possession à long terme d’un véhicule, la location de voiture à longue durée offre la possibilité de changer de véhicule sans engagement financier associé à un achat.

Ce qu’il faut retenir : la location de voiture à longue durée est souvent choisie par ceux qui préfèrent la flexibilité et ne souhaitent pas s’engager dans la propriété à long terme d’un véhicule. Elle offre la possibilité de conduire un véhicule neuf ou récent contre des paiements mensuels généralement plus bas par rapport à un prêt auto traditionnel. La location longue durée est une formule souple qui vous offre la liberté de changer régulièrement de véhicule.

Les bonnes raisons de choisir la location avec option d’achat

On distingue également la location avec option d’achat (LOA), une forme de financement qui combine des éléments propres à la location et à l’achat. C’est un contrat de location à long terme avec la possibilité pour le locataire d’acheter le véhicule à la fin du contrat, à un prix déterminé à l’avance. La LOA présente les caractéristiques suivantes :

  • Avec une location auto courte ou longue durée vous ne disposez pas de la possibilité d’acheter le véhicule à la fin du contrat. Avec la LOA vous avez cette faculté et payez pour l’utilisation du véhicule pendant la durée de la location.
  • Les paiements mensuels pour la location sont généralement inférieurs à ceux d’un crédit auto, ce qui peut être avantageux pour ceux qui ont un budget mensuel limité.
  • Les contrats de location s’étalent sur une durée de 24 à 72 mois ce qui signifie qu’au terme du contrat, si vous n’achetez pas le véhicule, vous pouvez renouveler le contrat et repartir avec un véhicule dernière génération.
  • Les contrats de location imposent souvent des limites de kilométrage. Dépasser ces limites peut entraîner des frais supplémentaires.
  • Vous avez moins de flexibilité pour personnaliser le véhicule et des frais peuvent s’appliquer pour l’usure normale.

Ce qu’il faut retenir : La LOA est une solution intéressante pour les automobilistes qui souhaitent changer régulièrement de véhicule et désirent s’affranchir des contraintes et aléas de la revente. Possibilité vous est donnée de racheter la voiture en fin de contrat. Le coût total de l’opération de LOA dépend du modèle de la voiture, de la durée de la location et du forfait kilométrique.

Plan du site