Quelle est la différence entre la location avec option d’achat et le leasing automobile ?

leasing automobile

Publié le : 17 janvier 20246 mins de lecture

Vous avez pour projet d’acheter une voiture et vous êtes à la recherche d’un financement ? Parmi les solutions qui s’offrent à vous, on trouve la location avec option d’achat (ou LOA) et le leasing qui sont de plus en plus plébiscités par les Français. Ces deux formules sont très souvent confondues, mais présentent pourtant des différences notables. On vous en dit plus.

Quelles sont les caractéristiques du leasing ?

Également appelé crédit-bail, le leasing auto était à l’origine réservé aux professionnels. Il s’étend aujourd’hui aux particuliers et vous permettra de rouler avec un véhicule sans en être le propriétaire. Pour cela, vous devrez vous acquitter de mensualités variables selon le prix d’achat du véhicule, la durée du contrat ainsi que les services inclus qui peuvent notamment concerner l’entretien ou l’assurance. Sachez que vous ne pouvez pas choisir ses services, mais qu’ils vous sont imposés par le loueur. Généralement, la durée d’un leasing varie de 24 à 48 mois, mais elle peut parfois aller jusqu’à 60 mois. Cette durée de location est associée à un plafond kilométrique (60 000 km pour 2 ans, 90 000 km pour 3 ans, etc.) que vous ne devrez pas dépasser si vous ne voulez pas payer une pénalité oscillant entre 0,05 et 0,40 € par km selon les contrats.

Lorsque le contrat arrive à sa fin, vous devez rendre le véhicule qui devra être dans un « état d’usure normal ». Il rejoindra le marché de l’occasion et vous pourrez en choisir un nouveau. À noter que vous n’aurez pas d’autres possibilités et que vous ne pourrez pas l’acheter. Ce type de financement est donc particulièrement avantageux pour tous ceux qui souhaitent toujours rouler dans des voitures neuves ou quasi-neuves sans pour autant devoir dépenser des sommes folles pour leur achat. Cette formule est également adaptée aux professionnels souhaitant équiper leur entreprise de véhicules modernes et performants. Vous souhaitez avoir des renseignements complémentaires ? N’hésitez pas à vous rendre sur particuliers.sg.fr.

Qu’est-ce que la location avec option d’achat ?

La LOA est également une forme de leasing, mais elle concerne uniquement les particuliers. Elle vous permettra de louer un véhicule neuf ou d’occasion, qui aura été acheté au préalable par un organisme financier, sur une période donnée. En contrepartie, vous devrez verser des loyers qui auront été fixés par contrat. À la fin de ce dernier, vous aurez la possibilité de racheter le véhicule à un prix fixé au moment de la signature. Ce prix sera bien sûr minoré de la somme des mensualités que vous aurez déjà versé.

La location avec option d’achat ne vous oblige cependant pas à racheter le véhicule en fin de contrat. Vous avez également la possibilité de résilier votre contrat tous les ans, à la date anniversaire. Sachez aussi que le premier loyer d’une location avec option d’achat est généralement plus élevé puisqu’il représente environ 15 % du prix total et qu’il fait office de dépôt de garantie. Il vous sera donc rendu si vous résiliez le contrat ou bien déduit du prix d’achat du véhicule.

Contrairement au leasing, ce type de contrat n’intègre pas de services comme l’entretien, la réparation ou l’assurance. Si ces services sont inclus, cela provoquera donc un alourdissement du montant des loyers. Étant donné que le véhicule reste la propriété de l’organisme de crédit, sachez de plus que ce dernier exigera un contrat d’assurance tous risques et que c’est vous qui serez chargé de sa souscription. Les contrats sont également assortis d’une limitation kilométrique allant généralement de 10 000 à 30 000 km par an et des indemnités peuvent vous être réclamées en cas de dépassement. Enfin, sachez que cette formule est plus souple qu’un crédit auto classique, tout comme le leasing d’ailleurs.

L’autre avantage de ce type de financement est que les loyers sont généralement moins élevés que les mensualités d’un crédit classique. Cela vous permettra donc de monter en gamme.

Quelques conseils pour faire le bon choix

Pour ne pas vous tromper de formule de financement, vous devez bien sûr prendre en compte vos besoins. Le leasing sera parfait pour vous si vous souhaitez conduire un véhicule neuf sur une courte période et pouvoir en changer régulièrement. Et la location avec option d’achat vous conviendra mieux si vous préférez devenir propriétaire en fin de contrat. Cette dernière est également plus flexible et vous pourrez résilier le contrat à chaque date anniversaire et donc changer plus souvent de véhicule, ce qui n’est pas le cas pour le leasing. Si vous hésitez antre les deux formules, n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels qui sauront vous aider à trouver celle qui vous convient le mieux.

La location avec option d’achat est généralement conseillée aux petits rouleurs qui vivent en zone rurale. En effet, lorsque l’on habite en ville, on es plus exposé aux accrochages et aux actes de vandalisme qui risquent de rajouter des frais de remise en état conséquents. Sachez en revanche que si vous ne parvenez pas à payer vos loyers, vous devrez rendre le véhicule et rembourser ce que vous devez ainsi que des pénalités de retard.

Pour ce qui est du leasing, le principal avantage est que vous n’aurez pas d’apport à verser. De plus, c’est le loueur qui prendra en charge la dépréciation de votre véhicule, à savoir un quart de sa valeur durant la première année suivant sa sortie du garage. Ce type de contrat convient bien aux gros rouleurs et à tous ceux qui souhaitent savoir exactement ce que leur coûtera leur auto chaque mois. Mais sachez qu’en cas de rupture, les indemnités à payer sont importantes. Enfin, la limitation kilométrique doit être bien réfléchie au moment de la signature, car en cas de dépassement, vous aurez un malus important à payer.

Plan du site