Bottes de moto: pour ou contre ?

Publié le : 22 janvier 20203 mins de lecture

Bien que la conduite à moto offre une grande satisfaction et constitue un moment de grand plaisir, elle comporte également beaucoup de risques. Les motocyclistes sont extrêmement vulnérables sur les routes, en particulier lorsque vous ajoutez d’autres facteurs au mélange, tels que les voitures, les camions et d’autres dangers routiers. Ainsi, lorsque vous choisissez de vous déplacer sur votre moto, il est important de respecter les meilleures pratiques de sécurité pour vous protéger en cas d’accident. Il existe de nombreux équipements de protection pour les motards. Dans cet article, nous parlerons essentiellement des bottes de moto et leur importance dans la conduite d’une moto.

Protection contre les chocs et les plaies ouvertes

Pendant la conduite d’une moto, vos pieds sont exposés. Cela les rend vulnérables aux instances de véhicules (y compris le vôtre) qui se renversent ou tombent sur vos pieds. Pour vous protéger contre cela, il est recommandé de porter des bottes de moto renforcées, généralement en acier et structurées pour sécuriser les os de vos pieds contre un poids extrême et/ou un impact soudain d’objet. Les bottes de protection peuvent également réduire de façon considérable les risques de blessures en cas de collision. Une étude a révélé que les motards portant des bottes de protection étaient deux fois moins susceptibles de souffrir d’une blessure à la plaie ouverte que ceux qui mettaient des chaussures ordinaires.

Soutien complet de la cheville et du pied

Lorsque votre moto s’arrête, vous devez non seulement équilibrer votre propre poids, mais aussi celui de la moto de plusieurs dizaines, voire des centaines de kilos sous votre corps. Vous avez besoin d’un support de cheville adéquat pour vous permettre de le faire en toute sécurité. De plus en cas d’accident, vos pieds peuvent être soumis à des torsions et/ou des contours extrêmes. Il est recommandé de protéger vos chevilles et de garder vos pieds intacts dans cette situation, et surtout de maintenir vos chaussures en sécurité lors d’un impact ou en cas de torsion extrême. Il est évident que la plupart des baskets ou des chaussures de sport glisseront complètement en cas d’accident de moto. Besoin d’un bon moyen de voir si une paire de bottes va vous protéger en cas d’accident ? Saisissez l’orteil dans une main et le talon dans l’autre, puis tournez et poussez aussi fort que possible. Plus la chaussure résiste à la force de pression, plus elle sera solide.

Aide à avoir une bonne traction

Lorsque vous perdez le contrôle de votre moto, la tendance est de coller les pieds au sol afin de vous stabiliser. Pour le faire avec succès, vous devez porter des bottes de moto qui ont une traction adéquate, ce qui aidera à tenir la route. Ceci est particulièrement important pour avoir le contrôle pendant la pluie ou les situations humides.

Plan du site