Motocross féminin: comment ce sport a-t-il réussi à se féminiser ?

Les différentes disciplines du sport mécanique attirent davantage les femmes. Depuis un certain temps, le motocross féminin montre une performance phénoménale. Il gagne sa place au sein du sport mécanique.

Le motocross : une histoire à connaitre

En 1924, la première course officielle de moto s’est déroulée en Angleterre. Le nombre de participants aboutissait à 80. Camberly était le club organisateur de la compétition. Le Motocross des Nations a commencé aux Pays-Bas en 1947, il s’avère la première course de motocross internationale. Cette année, la compétition se déroulera en France. Le motocross s’avère un sport physique et nécessite un entrainement intense. Il réunit nombreuses femmes amatrices et passionnées. Les clubs et les championnes des compétitions de motocross montrent l’accessibilité de ce sport pour le genre féminin. Par conséquent, le motocross féminin gagne de plus en plus de place dans l’univers du sport mécanique. Le Powder Puff National semble la première compétition féminine de haut niveau. Depuis 1974, les séries de cette compétition ont développé le motocross féminin. Les États-Unis paraissent l’origine des meilleurs concours de deux roues. Actuellement, ils disposent quelques championnats de référence en ce qui concerne les compétitions internationales du motocross féminin. On peut citer le WMX, les X Games, le Loretta Lynn, les Endurocross…

Des femmes dans la cour des grands

Beaucoup de légendes ont contribué à la transformation du motocross féminine. Le sport de motocross devient accessible aux femmes grâce aux efforts des championnes. Stéfy Bau fait partie des rares femmes qui ont marqué l’histoire du motocross. En 1997, 1999 et 2002, elle a remporté les titres de champion du monde féminin. Elle dispose aussi un titre WMX et un titre Loretta Lynn. Elle semble la première femme à parfaire en supercross et motocross professionnel. En plus, elle dispose d’une licence pro. Elle participait à de nombreuses compétitions masculines. La première championne du monde française du motocross féminine est Livia Lancelot. En 2017, elle a remporté son 7e titre en tant que championne de France. Elle a encaissé deux fois le WMX (2008 et 2016) et trois fois le titre de vice-championne (2010, 2015 et 2017). Les grandes pilotes de tous les temps ont réalisé des travaux acharnés pour améliorer la discipline du motocross. Par conséquent, le motocross féminin perfectionne son niveau et améliore sa place au sein du sport mécanique. Il conquiert davantage le cœur des fans de la moto.

Le motocross féminin, comment se lancer ?

Actuellement, le motocross devient de plus en plus abordable aux femmes. Les professionnels de cette discipline offrent les possibilités d’apprentissage pour les amatrices et passionnées. Débutant ou de niveau avancé, vous trouverez facilement un entraîneur facilement sur internet. Les Coaches de motocross féminin développent des pistes particulières pour aider les débutantes dans leur entrainement. Faites toujours appel à un professionnel du motocross avant de vous lancer pour assurer votre sécurité.

Plan du site